Le CTR dispose de plusieurs départements :
L’ensemble de ces départements, évolue dans un contexte pluridisciplinaire particulièrement riche. Un médecin est attaché à chaque unité de soins, pour l’ensemble des patients.
Un nombre important de professionnels complète l’équipe : assistants sociaux, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, logopèdes, psychologues et neuropsychologues, bandagistes-orthésistes-prothéistes, éducateurs sportifs,diététiciens, bibliothécaires. Ceux-ci travaillent aussi bien dans l’unité de soins au chevet du patient, que dans leurs propres locaux : atelier distractif, ergothérapie fonctionnelle, ergothérapie pré-professionnelle (essentiellement axée aujourd’hui sur l’informatique), hydrothérapie, physiothérapie, kinésithérapie individuelle et en groupe, bibliothèque, salle de sports (A.S.C.T.R)*, centre prothèses & orthèses et fauteuils roulantes.
La réussite du CTR est le fruit du travail d’une équipe pluridisciplinaire expérimentée, soudée, dynamique et motivée par l’objectif commun de la réadaptation. Ainsi, tous les collaborateurs s’y impliquent, chacun à son niveau :
*L’A.S.C.T.R. (Association Sportive du CTR) est à l’origine de la création de la fédération sportive belge des handicapés ayant contribué à la mise sur pied des jeux paralympiques. Encore aujourd’hui, de nombreuses activités pour promouvoir le sport des personnes à mobilité réduite sont organisées en collaboration avec le CTR.
La réadaptation est ainsi abordée tant au niveau infirmier, médical, paramédical, social que psychologique.
De nombreuses activités de loisir sont réalisées dans un but thérapeutique (char à voile, karting, cinéma, etc.). Le CTR dispose également d’un service de réadaptation ambulatoire et d’un service d’orientation professionnelle spécialisé et agréé.
Are you struggling with your assignments? Let us help you write your essay and achieve academic success!